Les règles à respecter

1. Règles du club

• Être en ordre de cotisation ET de licence
  • Avoir souscrit une extension de votre assurance familiale (pour les dégâts éventuels occasionnés aux bateaux)
  • Respecter le Règlement d’Ordre Intérieur (ROI)
  • Ne pas être suspendu pour mesure disciplinaire
  • Inscrire sa sortie dans le livre de bord AVANT d’effectuer la sortie
  • Respecter les règles de navigation
  • TOUJOURS se signaler à un bateau en approche
  • S’écarter de la ligne d’un bateau qui remonte
  • Être vigilant.e vis-à-vis des débris flottant ou semi-immergé en cas de fortes pluies dans les jours précédent
  • Respecter les pêcheurs et être vigilant vis-à-vis des lignes de pêche (si vous sentez un fil de pêche, arrêt immédiat du bateau. Une fois tendu le fil peut envoyer un hameçon sur les rameurs, dans les yeux, etc. )

2. Règles de navigation

2.1 Sur la Meuse

La navigation sur la Meuse est généralement interdite, sauf pour quitter le Club et y revenir.

En montée vers le Pont de Fragnée, tenir la berge droite. Passage de la petite île entre la berge et l’île (pas au large !) .

En descente Pont de Fragnée > Club, passer au large de l’île sans dépasser le centre de la Meuse, puis tenir la ligne de la pointe de l’île jusqu’au Club.

Demi-tour après le passage de la passerelle.

Dans tous les cas : ne pas dépasser le centre de la Meuse en restant toujours très vigilant.e vis-à-vis des péniches, bateaux et navettes fluviales qui circulent.

2.2 Sur l’Ourthe et la Dérivation

Après le virage à la pointe de la Boverie (jet d’eau), s’écarter de la berge.

Il s’agit d’un lieu de croisement TRES DANGEREUX entre les bateaux qui montent vers l’Ourthe et ceux qui descendent la dérivation. REDOUBLEZ DE VIGILANCE à cet endroit de chassé-croisé accidentogène.

Rejoindre rapidement et tenir la berge A VOTRE GAUCHE dans le sens de glisse du bateau.

La zone « Boverie » jusqu’au pont de Huy (Médiacité) est une zone d’entraînement très fréquentée par les débutants. Il est demandé de RALENTIR, redoubler de VIGILANCE et SE SIGNALER aux autres bateaux dans cette zone. La clef reste toujours d’anticiper.

Sur la Dérivation : navigation jusqu’au pont Atlas. Prolongation jusqu’à 200m du pont barrage de Monsin autorisée pour équipages confirmés. Vigilance accrue à l’approche du Club de voile qui reste prioritaire sur ce plan d’eau.

Sur l’Ourthe dans le sens « montée » : Attention aux ponts avec de nombreuses arches (Ponts Gramme et de Belle-île). Demi-tour 100 mètres après le pont des Grosses Battes.

2.3 INTERDICTIONS

Les sorties sont interdites en cas de :
• Courant trop fort, (au-delà d’un débit de 500 m³/s en skiff et en double et de 900 m³/s en yolette et triplette), mesuré au barrage de LIXHE. (lien : http://voies-hydrauliques.wallonie.be/opencms/opencms/fr/hydro/bulhyd.html )
• Crue avec épaves (débris) grosses et petites.
• Des parties du plan d’eau gelées.
• La visibilité n’est pas bonne, trop de brouillard.
• Orage, ou tempête, vent supérieure à 5 Beaufort.
• Ainsi que la nuit ou dès que l’obscurité est telle qu’il est dangereux de naviguer sur la Meuse, sans visibilité et sans être vu avec lampes clignotantes dans l’embarcation à l’avant et à l’arrière.

3. Règles en matière d’assurance

L’assurance du Club couvre les dégâts corporels.

Chaque membre doit impérativement souscrire une extension de son assurance familiale pour tous les dégâts éventuellement occasionnés au matériel (bateaux, avirons…).

Sans cette assurance, le ou les membres responsables de dégâts seront tenus de rembourser à leurs frais l’intégralité des dommages occasionnés.