Le Club

Un sport complet à vivre pleinement dans un club convivial où chacun.e trouve sa place…

Esprit du club

Le Royal Sport Nautique de la Meuse (RSNM) porte le très noble matricule 01.

Fondé en Novembre 1860 et tout premier Club d’aviron du Royaume, le RSNM est aussi le tout premier club sportif officiel de Belgique !
Des fondateurs historiques, il reste l’esprit : une volonté de populariser la pratique de l’aviron auprès de nos concitoyens et organiser des régates internationales, pour le plaisir de tous.

Le RSNM fait également perdurer un esprit positif et bienveillant dans une ambiance détendue où les nouveaux arrivants trouvent rapidement leur place auprès de rameurs confirmés.

Le Club est structuré en ASBL, est entièrement géré par des bénévoles et l’ensemble des bénéfices est réinvesti dans l’entretien du matériel et l’achat de bateaux.

Si l’aviron a une image d’élite dans l’imaginaire collectif, notamment grâce aux prestigieuses régates Oxford – Cambridge, il reste un sport hyper démocratique et accessible à tous.

La matériel mis à disposition par le club est coûteux, avec des bateaux dont la valeur unitaire oscille entre 6.000 et 30.000 euros, mais la cotisation annuelle reste néanmoins très accessible (200 euros).

Il est donc vital pour le Club que chaque membre agisse avec responsabilité envers le matériel et en prenne soin comme s’il lui appartenait.

Le Club House est situé dans le Parc de la Boverie, dans le Bâtiment des Sports Nautiques (villa blanche près de la passerelle piétonne, à côté de la Villa Consulaire et de son restaurant la Villa du Parc , orné d’une fresque de Noir Artist (photo)).

Petite particularité : il existe 3 clubs d’aviron à Liège, tous situés dans le Parc de la Boverie. Le RSNM partage son bâtiment avec le RCAE (Université de Liège). La pointe du parc est occupée par l’Union Nautique (UNL). Chaque club a sa propre identité et ses particularités. Le RSNM est le doyen des clubs et, à nos yeux, le plus ‘cool’ des trois.

Noir Artist Parc De La Boverie (1)

Les partenaires du Club apportent un soutien financier et matériel très apprécié, permettant de maintenir une infrastructure de qualité.

Les deux grands rendez-vous sportifs de l’année sont le Handicap International de la Meuse (1er dimanche de mai) et le Marathon International de la Meuse (3ème samedi d’octobre).

L’aviron est un sport olympique, structuré autour de la Ligue Francophone d’Aviron et de la Fédération Royale Belge d’Aviron. Sans oublier bien entendu la Ligue Flamande d’Aviron au nord du pays.

Les valeurs qui nous animent

  • Confiance. En soi et envers la direction du bateau.
  • Entraide. Dans les manœuvres, à bord d’un bateau, dans les activités du Club.
  • Sérénité. “Go with the flow ». Indispensable pour garder l’équilibre ou laisser passer la vague. Beauté du plan d’eau et du cadre.
  • Concentration. Sur l’objectif, sur le geste, sur l’ensemble. Nécessaire de se centrer, de se concentrer et d’être « dans le bateau ».
  • Communication. A bord comme à terre.

La résultante de ces valeurs sont une atmosphère positive, la bienveillance envers les autres membres, la convivialité, le plaisir et l’envie de partager notre sport.

Entraînements

En dehors des séances initiations qui ont lieu le samedi à 09h30 sur rendez-vous, les entraînements sont libres.

La plupart ont lieu le samedi et le dimanche matin, mais les sorties à d’autres moments sont possibles et fréquentes.

Single Scull Women's Rowing Start

Partenaires